Comprendre Internet . com

Qu’est ce qu’un index dans une base de données ?

Dans un annuaire de contacts papier, le classement le plus fréquent est alphabétique. L’index est la première lettre du nom de famille. C’est cet index qui fait que vous allez retrouver plus facilement le n° de téléphone d’un contact.

Imaginons que vous donniez une liste en vrac, sans aucun classement logique, d’une centaine de contacts à votre secrétaire. Vous lui demandez maintenant de téléphoner à M. Zaide. Que va faire la secrétaire ? Elle va parcourir la liste de haut en bas à la recherche de la ligne concernant M. Zaide. Si elle a de la chance, M. Zaide sera en début de liste et elle n’aura balayé que quelques lignes pour le trouver. Mais imaginons que vous êtes vicieux et que M. Zaide est en 88ème position. La secrétaire devra balayer du regard 87 lignes avant de trouver la bonne. Quelle perte de temps !

Et bien pour une base de données informatique c’est la même chose. Une base sans index est une base que le système doit parcourir de A à Z afin de fournir le résultat recherché.

Il convient donc que votre base soit correctement indexée. Toute colonne, ou presque, peut être indexée. Mais il faut savoir choisir car tout indexer prend de la place (surtout quand on traite des milliers d’enregistrements). Il faut donc savoir comment votre site va interroger la base de données. Va-t-il lui demander de sortir l’information par nom de famille, par fonction ? Imaginons qu’il faille afficher tous les artistes par arrondissement parisien, il faudra donc prévoir d’indexer cette colonne dans votre base de données.