Comprendre Internet . com

Qu’est ce qu’un site dynamique ?

Dans la vie, il y a plusieurs façons de concevoir les choses : soit l’on fait du 100% original et l’on recommence à chaque fois de zéro, soit l’on met en place des outils qui automatisent les actions de bases et l’on change quelques paramètres de ces outils pour leur faire réaliser le résultat original voulu.

Un site dynamique fonctionne sur ce second schéma. On part du principe que pour réaliser son site web qui comportera 100, 10 000, 100 000 pages on ne réalisera pas chacune d’entre elles de zéro. Grâce à un langage de programmation, on créera un modèle identique pour les 100 000 pages et l’on viendra compléter ce modèle dynamiquement avec les informations qui caractérisent chacune des pages web finales et qui les rendent originales. Dans ce fonctionnement, seul le modèle existe physiquement. Les 100 000 pages web finales ne sont que la superposition, en temps réel, suivant la demande de celui qui parcoure le site, du modèle et des informations à y incruster.

Concrètement, le modèle peut être comparé à un pochoir ou à un formulaire vierge. Imaginons qu’il n’y ait qu’un exemplaire de ce formulaire et 100 personnes différentes qui peuvent le remplir. Nous pourrons bien avoir 100 résultats différents virtuels, mais il n’existera toujours qu’une seule feuille de papier.