Comprendre Internet . com

Qu’est ce que le HTML ?

HTML signifie "HyperText Markup Language". C’est un langage qui permet de composer des pages web. On parle de langage de balisage et non de langage de programmation, car le but du HTML est d’encadrer les différents éléments présents dans une page (images, titres, paragraphes ...) par des balises pour leur permettre d’être mis en forme secondairement (via une feuille de style) et pour leur donner du sens.

Les pages web sont composées de texte brut, parfaitement lisible avec le moindre éditeur de texte, dans lequel on retrouvera donc les balises.
Ces balises fonctionnent le plus souvent par paire, car comme nous l’avons dit, elles servent à encadrer un élément. Il existe donc une balise ouvrante pour signifier le début d’un élément et une balise fermante pour en signifier la fin.

Prenons par exemple un paragraphe de texte. C’est la balise "p" qui sert à démarquer un paragraphe au milieu d’un texte plus large. La balise ouvrante s’écrit ainsi <p> et la balise fermante </p>.
Vous remarquerez qu’un niveau du HTML, il n’existe rien pour dire comment doit être présenté le texte encadré par ses 2 balises : doit-il être en gras ? Doit-il être en italique ? Quelles sont la couleur et la taille des lettres ?
Au début du HTML, on trouvait dans les balises toutes ces informations. Mais petit à petit, au fil des évolutions de ce langage, il est apparu qu’il était extrêmement pertinent de séparer le contenu et l’apparence. Cela prend tout son sens quand on parcourt aujourd’hui la même page web sur l’écran d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur : c’est le même contenu, les titres sont toujours des titres, les paragraphes des paragraphes, mais l’apparence graphique peut radicalement changer pour adapter l’aspect de la page à son outil de visualisation.
Le HTML s’est donc vu progressivement épuré de tout élément lié au style à appliquer, mais il a par contre très largement gagné en éléments sémantiques. Ces éléments (balises ou attributs dans les balises) ont permis d’augmenter et de préciser le sens à donner à chaque élément contenu dans la page ? Ce menu est-il un menu de navigation ? Ce bloc de texte est-il le texte principal de la page ou un élément annexe ? Ce titre est-il le titre principal, un titre secondaire ? Etc., etc.

Aujourd’hui, un bon code HTML, une bonne page HTML est donc composé d’un code qui utilise au mieux toutes les balises HTML disponibles et nécessaires pour faire une description la plus précise possible des éléments contenus.
Elle ne doit en revanche plus rien contenir concernant le style de ces éléments qui sont eux intégrés dans la feuille de style.
Vous pourrez consulter sur de nombreux site un listing de toutes les balises HTML disponibles, voici un exemple sur le site Openclassrooms.

Article précédent :

Qu’est ce qu’une page web ?