Comprendre Internet . com

Qu’est ce que le Responsive design ?

Le Responsive design est l’art de fabriquer des pages web dont le design va s’adapter à l’écran sur lequel elles sont visualisées (ordinateur, tablette, smartphone ...) afin que le contenu reste le plus lisible et le plus agréable.
En général, l’opération consiste, à partir d’une base HTML commune, à construire une ou des feuilles de style CSS qui vont s’appliquer en fonction de la taille de l’écran.
La stratégie d’adaptation des pages est sans limites ou presque : tout élément peut être changé plus ou moins facilement qu’on parle d’emplacement, de taille, de couleur. On peut également envisager de n’afficher certains d’entre eux que sous certaines conditions. Typiquement, on masquera le superflu sur les tout petits écrans, comme les menus de navigation qui disparaîtront le plus souvent sous un bouton permettant de les afficher uniquement à la demande.

On peut facilement tester un site web pour voir s’il est conçu dans cette optique : il suffit de réduire progressivement la fenêtre de son navigateur en largeur pour constater les différents points de rupture mis en place (largeur à laquelle de nouveaux styles vont être appliqués aux éléments de la page) et constater ainsi la modification du design prévu en fonction de la taille écran.